la protection

À Propos

HISTORIQUE DE LA BOGUE

Il nous paraît important d’évoquer comment l’initiative d’habitation protégée s’est progressivement inscrite dans le paysage institutionnel psychiatrique.

Nous avons été, il y a donc plus d’un quart de siècle, les pionniers qui se lançaient corps et biens dans une aventure qui visait à permettre à des malades mentaux trop souvent hospitalisés pour de longues durées, de vivre la vie de monsieur et madame « tout le monde ».

C’est donc en mars 1986, à l’initiative du psychiatre chef de services et de l’équipe centre psy de jour, que s’est constituée L’asbl réintégration de personnes en difficultés et que nous avons ouvert la première maison, Les Bachères.

Nous faisions tous le constat que trop de personnes revenaient dans le service de psychiatrie car elles souffraient d’une solitude importante ou étaient logées dans des logements précaires.

Nous avons été les précurseurs à ouvrir ce type de maison dans la région namuroise, grâce au soutien de la direction de l’hôpital qui prêtait le personnel du centre de jour une heure par jour pour venir faire une visite dans la maison et aider les résidents dans leur quotidien, grâce aussi à un subside de la communauté française et à des dons de différentes associations.

Progressivement, nous avons ouvert deux autres maisons : en septembre 1988, ouverture de la maison Seuris (3 places) et de la maison Adnet place communale (3 places).

En septembre 1991, fermeture de la maison Adnet et ouverture de la maison Farjol (6 places). En décembre 1993, fermeture de la maison Seuris et ouverture de la maison Voisin.

En 1990, la loi du 10 juillet fixe le cadre légal de l’habitation protégée et l’asbl initial donne naissance à l’asbl « LA BOGUE Ihp », première parution au moniteur en janvier 1994.

L’autre ASBL de réintégration sociale recentrera son activité et ouvrira un atelier thérapeutique de petite restauration, La Bavette.

Au niveau de la Bogue, 18 places sont agréées, réparties sur trois maisons : Les Bachères, Farjol et la maison Voisin.

2008 : mise en place du studio tremplin et concrétisation pratique avec ouverture début 2009.

Fin 2012 : Visite d’agrément de la région wallonne qui donne une série de directives concernant le fonctionnement de l’ihp la bogue et qui demande une plus grande gestion de la part de l’asbl et des conventions entre les partenaires.

2024 : Mars, fermeture de la maison Bachères et ouverture d’une maison quatre places à Moignelée.